Cet appel à candidatures a pour objectif d’identifier, d’évaluer et de proposer à l’État un nombre restreint de cohortes existantes à très haute valeur ajoutée sur lesquelles de nouveaux développements d’ampleur seront proposés.
Il exclut le financement :
- de collectes limitées à des données de soins
- d’inclusions complémentaires ou d’analyses secondaires de données collectées sans objectif scientifique ambitieux s’inscrivant dans une cohorte
- de cohorte sans autorisations réglementaires à jour ou en cours de régularisation
- Critères d’éligibilité des cohortes à très haute valeur ajoutée
Les projets de recherche soumis doivent proposer de nouvelles actions se mettant en place sur des cohortes déjà structurées :
- Cohorte active :
- Pour les cohortes en cours : Un recrutement initial ayant inclus au moins 80% des effectifs prévus
- Un suivi des sujets/patients encore en cours ou rendu possible réglementairement et opérationnellement par le maintien des contacts avec les sujets/patients de la cohorte
- Cohorte multicentrique ou avec un recrutement en population
- Recueil prospectif des données collectées
- Cohortes adossées à des collaborations de recherche nationales ou internationales, et ayant donné lieu à au moins 3 articles originaux publiés dans les 3 dernières années, en tenant compte uniquement des revues citées dans la liste émise par les conférences des doyens
- Description des projets attendus et constitution du dossier dévaluation
Les projets devront être portés soit par un acteur unique soit par un consortium comportant plusieurs partenaires, dans tous les cas le promoteur de la cohorte servant de base au projet devra être le porteur ou faire partie du consortium. Ces projets sont ouverts à tout partenaire public de type établissement, organisme ou institution de soin et/ou de recherche, ainsi qu’aux établissements de santé privés d’intérêt collectif.
Dans le cadre de cet appel à candidatures, les partenaires devront être basés en France. Les collaborations internationales seront bienvenues et pourront faire l’objet de description dans le dossier, toutefois il est attendu que l’essentiel de l’effort de recherche soit réalisé en France et les financements cibleront les partenaires nationaux.
Les projets devront cibler des actions scientifiques additionnelles et se greffant sur une cohorte déjà existante, ce nouveau projet devant avoir une durée maximale de 5 ans.
Les montants de financements prévus sont de l’ordre de 2 à 3 millions d’euros par projets. La présence de cofinancements permettra également d’envisager des propositions plus ambitieuses. Sur cette base, il est attendu de pouvoir financer de l’ordre de 5 projets.
La description des projets (en anglais) devra suivre le format du fichier joint, qui est à déposer sur cette plateforme au format PDF. Le formulaire en ligne reprend les mêmes sections.